présentation du projet

''' Nous ouvrons nos oreilles pour écouter le collège et nous enregistrons les sons caractéristiques qui composent son paysage.
''' Avec le catalogue de sons ainsi réalisé, nous établissons une carte sonore du collège. Dans un second temps, en sélectionnant les bruits qui nous intéressent le plus, nous créons un sampler avec lequel nous sommes capable de composer des petites créations sonores. C'est une manière de nous approprier et de réinterpréter l'univers sonore du collège.
''' Le projet est réalisé par les élèves de 6ème 10 du Collège Le Ribéral à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales). Il est consultable et utilisable par tous sur internet. Nous contacter ?

vendredi 18 février 2011

La carte : premier aperçu et premier mix !

Voilà. Nous avons déjà ajouté 9 sons à notre carte.
Pour la visualiser en entier, c'est par ici.

Nous pouvons écouter chaque son, l'un après l'autre, en cliquant sur les ronds rouges.

Nous pouvons aussi nous "promener" d'un son à l'autre, comme si l'on effectuait vraiment un déplacement d'un lieu à un autre. Cela s'appelle un "mix". Pour cela il faut cliquer sur "play +", puis sur "start mix". Une petite fenêtre s'ouvre avec les instructions (en anglais), on clique sur "OK" et c'est parti. Maintenant, plus besoin de cliquer : il suffit de survoler les ronds rouges avec la souris. Lorsqu'on passe d'un rond à un autre, un enchaînement se fait (c'est le "mix") comme si on s'éloignait ou se rapprochait.

Explorez notre carte !

N°9 : Entrée du Bâtiment 1, pluie

N°8 : Restaurant scolaire, nettoyage

N°7 : Cour, petit tourbillon de vent

N°6 : Dans le couloir de la SEGPA

N°5 : Cour, à l'intercours

N°4 : Hall de la Vie scolaire

N°3 : Dans le couloir du Bâtiment 1. Chorale

N°2 : La porte de la loge

N°1 : Dans la loge

Préliminaires

Nous avons passé la première séance à découvrir les outils dont nous aurons besoin pour le projet, en particulier la formidable carte mondiale Aporee/maps

Aporee/maps nous fournit une vue de la Terre par satellite, sur laquelle nous pourrons poser les enregistrements que nous allons effectuer dans la réalité. Aporee/maps est employée par des milliers d'utilisateurs dans le monde : nous pouvons ainsi écouter des ambiances sonores de Tokyo, New York, Paris et même de coins très reculés. Pour l'instant, personne n'a jamais mis sur cette carte des sons de Saint-Estève : c'est ce que nous allons faire !

La deuxième séance a consisté à travailler sur la perception que l'on se fait du collège a priori

D'abord nous avons imaginé l'établissement vu d'avion et nous l'avons dessiné. Puis nous avons dressé la liste des sons qui nous semblent caractéristiques du collège. En faisant ce catalogue préliminaire, nous savons quels sons nous allons chercher. Ce qui ne doit pas nous empêcher de garder les oreilles ouvertes à ce que nous n'avions pas prévu au départ.